top of page

Bienvenue dans l'atelier : c'est ici que les idées prennent forme!

Boîte Afghane, chambre photo, sténopé, agrandisseur maison. Vous avez un projet bien particulier nécessitant un outil bien spécifique ?

Et si je me chargeais de sa fabrication...

VOTRE CHAMBRE SUR MESURE /

LA SÉRIE FRANC-TIREUR.

L'année 2023 est celle qui vit l'apparition des chambres photographiques de la série "Franc-Tireur". En hommage au mouvement de Résistance lyonnais du même nom. Ces boîtes ont pour particularité de porter un nom français d'époque, doublé d'un sobriquet. La première chambre de la série fut ainsi baptisée : "L'Incroyable Auguste".

L'initiale des prénoms de chambre correspond à l'une des lettres de l'alphabet. L'alphabet comptant 26 lettres, il y aura donc 26 chambres. En outre, chaque sobriquet se doit d'être unique.

ANATOMIE D'UNE CHAMBRE FRANC-TIREUR. 

La base est la même pour toutes les chambres : une boîte en bois d'environ 7kg, mesurant 35x29x31 cm et s'ouvrant par l'avant. Un objectif de chambre moyen format - type folding - y est monté (à choisir ensemble ; l'objectif est fixe, mais peut désormais être changé avec un autre folding de taille de corps similaire). La face côté public est intégralement gravée aux motifs de la série, avec en son centre le nom et le sobriquet que vous aurez choisis.

Contrairement à une chambre de rue plus traditionnelle, la mise au point ne s'effectue pas en interne, mais en externe à l'aide de l'objectif monté sur rail, que l'on avancera ou reculera au besoin.

L'utilisation d'un bras de reproduction est désormais possible, en fonction du folding monté sur la chambre). Toutefois, le tirage des positifs s'effectue plus volontiers par tirage-contact, en se servant de l'objectif comme d'un diffuseur de lumière - soit en laissant passer la lumière diurne externe, soit au moyen d'un camembert lumineux venant se fixer tel un bouchon sur l'objectif et offrir une source lumineuse fixe et quantifiable.

Pour le reste, les utilisateurs de boîte Afghane ne seront pas dépaysés :

- un manchon (situé sur la lucarne de visée arrière), 

- un œilleton (sur le haut de la chambre) et sa trappe de sécurité,

- une boîte à papier (pour papiers format 10x15) étanche,

- un système de double-clapet rotatif portrait/paysage (pour papiers format 10x15cm), permettant la prise de clichés dans ces deux formats, et le tirage contact,

- un éclairage LEDs rouges inactiniques, transformant l'intérieur de la chambre en véritable labo portatif,

Et un tas d'autres éléments optionnels mais ô combien pratiques.

Intéressé(e) ? Formidable, la première étape : choisir le nom de votre future chambre. Masculin, féminin, peu importe : il doit juste sonner vieille France, et commencer par l'une des lettres disponibles.

DISPONIBILITÉS DES LETTRES.

A.indisponible (Auguste) - B.indisponible (Barnabé) - C.disponible - D.disponible - E.indisponible (Émilienne) - F.disponible - G.réservé (Gustave) - H.disponible - I.disponible - J.indisponible (Javotte) - K.disponible - L.indispoble (Louis) - M.indisponible (Maïté) N.disponible - O.disponible - P.disponible - Q.disponible - R.disponible - S.disponible - T.disponible - U.disponible - V.disponible - W.disponible - X.disponible - Y.disponible - Z.disponible

Vous avez trouvé LE nom ? Magnifique. Ne vous reste plus qu'à choisir un sobriquet qui l'accompagnera. N'hésitez pas à fouiller divers dictionnaires de synonymes, voici toutefois quelques exemples...

le/la fantastique, le/la petit-e, grand-e, le beau/la belle, la douce, le/la magnifique, l'impétueux-se, le/la spectaculaire, sensationnel-le, gros-se...

Vous avez le nom, vous avez le sobriquet, maintenant il va vous falloir choisir les options et autres finitions purement esthétique de votre chambre. Le tout est compilé dans le .PDF téléchargeable ci-dessous. Le tableau peut sembler terrifiant de prime abord, mais prenez le temps de vous assoir et allez-y point par point, vous verrez que ce n'est pas si terrible.

GRILLE TARIFAIRE 2024 ET OPTIONS.

La nouvelle grille tarifaire arrive dans le mois !

PORTRAITS DE FAMILLE /

Quelques exemples des réalisations passées ou en cours. De quoi garder une trace de tout le travail déjà accompli.

N'hésitez pas à cliquer sur les miniatures pour en apprendre d'avantage sur leur conception ou leurs particularités propres.

LES CLASSIQUES (chambres de type boîte Afghane)

La Redbox

La Sandbox

LES FRANCS-TIREURS (chambres compactes ​à objectifs fixes)

L'Etonnante Emilienne

L'Incroyable Auguste

À VENIR /

"Pas le temps d'niaiser" comme dirait l'autre ! D'autres beaux projets sont déjà en cours de réalisation sur l'établi. Peut-être y retrouverez-vous le vôtre ?

- L'Intrépide Barnabé (Franc-Tireur, RÉSERVÉ),

- L'Impertinente Javotte (Franc-Tireuse, DISPONIBLE),

- Le Vieux Louis (Franc-Tireur, DISPONIBLE),

- La Grosse Maïté (Franc-Tireuse, RÉSERVÉE).

- La Spiritbox (classique, DISPONIBLE).

DO IT YOURSELF /

Vous souhaitez fabriquer votre boîte Afghane vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment fabriquer telle ou telle pièce...

Et pourquoi ne pas vous inspirer de mes techniques de fabrication ? 

Au travers de cette série de six courtes vidéos, vous pourrez suivre certaines des étapes principales de la fabrication d'un de ces fabuleux engins !

De quoi vous émuler, mais aussi vous faire prendre conscience de la quantité d'étapes et de travail que demande une telle entreprise.

Bon visionnage !

D'autres vidéos et fabrications suivront. Dans l'attente, n'hésitez pas à venir saluer et soutenir cette mise à disposition : un petit like, un commentaire et/ou un simple partage suffisent ;) !

bottom of page